Anne-Sophie BAUMANN

Enfant curieuse et amoureuse des livres, Anne-Sophie a fait des études de Lettres modernes et de Sciences de la vie. Après quelques années comme éditrice dans le domaine scolaire puis celui de la jeunesse (Gallimard jeunesse, Hachette, Bordas, Tourbillon...), elle se consacre à l’écriture de livres pour enfants. 

Elle aime par-dessus tout transmettre des connaissances aux enfants, qu'elles soient scientifiques (documentaires) ou littéraires (contes traditionnels) pour l’inviter à interroger et explorer le monde et les gens qui l'entourent, en étant curieux, attentif, toujours en éveil...

La forme des livres l’intéresse particulièrement : livres animés de systèmes papier (volet, roue, tirettes, pop-up), livres tunnels, livres-théâtres, car ces objets lui permettent de transmettre des connaissances d'une façon ludique, joyeuse, aussi surprenante que possible, tout en établissant un lien particulier entre les jeunes lecteurs et le livre, étonnés et friands de ces "drôles de livres" qui miment le réel, en reproduisant espaces et mouvements.

Quand on demandait « A quoi ça sert un livre ? au formidable designer italien, auteur de livre pour enfants, Bruno Munari, il répondait « Ca sert à mieux vivre ».

C’est tout ce que souhaite Anne-Sophie quand elle crée des livres pour les enfants !

Informations