Mathias Friman

"Je suis né dans la grande banlieue de Paris au début des années 70, une jeunesse heureuse partagée entre les promenades naturalistes et le dessin. Des études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et un appel sous les drapeaux, me voilà embarqué garde républicain au service de plusieurs présidents de la république. Mon envie de dessiner, de comprendre cette nature, de partager ma vision avec les autres est toujours très présente. Tant et si bien qu’elle prend vite le dessus et je décide de prendre retraite de cette vie d’uniforme. Dorénavant je consacrerais ma vie à illustrer mes rêves d’enfant.

Au hasard d'une rencontre au jardin des plantes, je fais connaissance de Caroline Pellissier (auteure jeunesse). Elle découvre mon travail et moi le sien, nous serons lauréats en 2015 du concours « des parents, des bébés, un livre », avec l’album « Le petit caméléon » ; Ce livre est offert à tous les bébés nés en 2016 dans le Département de la Somme, il est réédité chez Gaultier Langereau.

C’est alors que nait une nouvelle envie, celle de l’écriture. Je souhaite accompagner mon trait naturaliste par mes textes. « D’une petite Mouche bleue » voit le jour aux éditions Les Fourmis Rouges.

Les éditions Hachette enfants, me propose d’illustrer un documentaire sur les animaux d’Afrique pour la collection « déplidoc ». Ayant la confiance de mon éditrice, je réalise le documentaire que je rêvais d’avoir enfant.

Puis les projets s’accélèrent, l’illustration et l’écriture deviennent le moteur de ma vie. Cette vie qui m’ouvre grand les bras, cette vie qui m’offre des rencontres, des amitiés, des partages et de l’imprévu.

Dessiner, écrire, apprendre, enseigner, quatre mots pour résumer ce qui m’anime et qui en disent long sur moi."

Présent en dédicace :

  • Samedi : matin et après-midi

  • Dimanche : matin et après-midi jusque 17h15

Informations